Cours IOGS-Zemax-Sep 2021 Éclairage en mode non-séquentiel avec OpticStudio
Bonjour à tous,
J’espère que le course ce passe bien pour vous. Utilisons ce forum pour communiquer et s’entraider entre les séances. Merci de vous '’subscribe'’ pour recevoir les notifications.
C’est bien, faites le collimateur pour les LED, les Fresnels.
Lucas
Ligne laser pour velo
Peu de données disponibles en ligne, il faut bien faire le dimensionnement grossier pour voir qu’elle type de lentille et de source conviendrait. Une fois que c’est fait, tu choisiras une source qui convient dans Zemax. La lentille doit avoir une puissance différente selon les deux directions, regarde l’objet '’biconic lens'’
Baptiste
Concentrateur solaire
Tres bien, le petit cassegrain, les miroirs sequentiels en surface, puis en volume grace au '’compound lens'’, ensuite le boolean pour le faire en 1 piece moulée!
Léo
Projecteur le scene
Beaucoup de temps perdu sur la recherche de la source, il y a encore a faire.
Emmanuel &Marie
Eclairage Tableau Soulage
Trouvez des infos/specs sur le systeme. Beau progrès depuis la derniere séance, c’est bien.
Attention a la définition des milieux de propagation. Ensuite, a toi de trouver les bons coefficients pour la diffusion de l’eau de mer.
Marie
Mélanie
Antoine
Lampe vélo
C’est proche de ce qu’on a fait en cours, donc n’hésite pas a ajouter de la difficulté petit a petit. (tu as parlé des specs et d’éléments supplémentaires)
Essaye de contacter Edmund pour des infos sur comment ils conseillent d’utiliser la source, sinon, fait des hypotheses. Met bien en place ta scene avec des couches de différents matériaux/épaisseurs. Utilise l’outil spectre '’blackbody'’ qu’on a vu.
Regarde l’objet '’off axis mirror'’
Simon
Page 1 / 2
Voila quelques moment fort de vos nouvelles découvertes du mode non-séquentiel.
Pour Emmanuel, et les autres, je partage mon fichier final.
Je te conseil de refaire l’exercice du début pour la prochaine fois.
Bonjour à tous,
Comme je vous en avais parlé, voila le lien pour s’inscrire a notre '’Envision 2021'’ notre conférence annuelle avec nos utilisateurs.
Il y a une présentation d’un thésard supop, Louis Duveau :)
Un rappel, cette semaine il y aura cours le Mar5Oct2021 et le Mer6Oct2021. Pour Mardi, merci de réviser ce qu’on a fait Mercredi dernier. >Quelques personnes seront interrogées pour refaire et expliquer l’exercice du CPC.
>Il y aura un nouveau questionnaire en ligne sur l’éclairage.
>Réfléchissez a un projet de système à designer/optimiser/tolerancer. On en discutera, et je vous présenterai le mien comme exemple:
Le projet devra être envoyé à thomas.magnac@zemax.com dans un fichier (.zip) contenant le rapport (pdf et fichiers Zemax (.zar)) avant le Dim14Nov2021Minuit (des sanctions seront appliquées)
-Le plan devra suivre la méthode utilisée en cours: Introduction>preliminary_study>specifications>setup>optimization>tolerancing>Conclusion
Je souhaitais savoir s’il existait un moyen de rentrer directement l’intensité maximale d’une source ? Car, à chaque fois, les sources sont modélisées en intensité relative pour les angles.
Cordialement,
Emmanuel KIM
Salut Emmanuel,
Je ne crois pas, en effet. Il faut toujours préciser la puissance totale.
L’intensité en fonction de la direction est définie relativement dans l’équation de la source.
Tu peux voir la '’source radial'’ si tu as une table de valeur.
Astuce: Tu peux faire ton tableau dans Excel, (pour la normalisation par example) et copier coller le tout dans le NSCE
Bonjour, si j’ai ce message, dois-je passer en BOOLEAN CAD au lieu de BOOLEAN NATIVE ?
Merci
Tu peux essayer… je ne suis pas súr
sinon envoie moi ton fichier en .zar (file>create archive)
Pour anthony:
Au final, ça a l’air de fonctionner, mais j’attends de faire l’optimisation avec avant d’être certain que ça marche vraiment, merci.
Bonjour!
Actuellement, j’essaie de modéliser une LED pour le phare maritime. En m’étant renseigner sur la puissance d’un phare, j’ai trouvé que c’était du 1000 à 2000 Watt 0source]. Cependant, je n’en trouve aucune qui ne soit satisfaisante en terme de puissance sur les catalogues d’OSRAM. On a alors décidé de modéliser nous même notre LED en suivant une série de tutoriel vidéo sur Youtube:
Le problème est qu’il était difficile d’avoir accès aux données et paramètres.
Pour la LED, garde cette source radiale et change juste la puissance pour celle que tu veux. Si tu ne trouve pas de led… ce n’est pas la fin du monde. (quelles sont les specs que tu voudrais pour cette led?) La puissance du phare est peut etre de 2000W, mais dans ton design, tu as plusieurs LED, disons 10 par branche, donc une puissance de 200W est suffisante.
Bonne continuation, j’ai hate de voir le projet fini :)
Je ne trouve pas d’Operands (dans ma merit function) qui me permettent d’avoir un operand plus grand qu’un autre (OPGT compare à une valeur fixe mais pas à une valeur issue d’un operand).
Comment puis-je opérer ? Merci.
Cordialement,
Antoine P.
Bonjour Antoine,
C’est interessant, tu peux faire ça avec des opérandes ZPLM et UDO mais c’est plutöt compliqué:
Tu peux en parler dans ton rapport, mais je te conseille pour gagner du temps de faire just des itérations à la main.
Tu peux préciser ce que tu cherches à faire?
Bonjour,
J’ai plusieurs récepteurs situés à 10m de ma source. Un, situé sur l’axe optique sert à obtenir la valeur centrale (A lux). Mon problème est que la norme me dit que les valeurs d’éclairement sur mes autres détecteurs dépendent de cette valeur centrale. (0.7A et 1.2A)
Pour faire simple :
Cordialement,
Antoine P.
Salut Antroine,
Tu peux faire ça directement avec la MF.
En utilisant les operateurs mathématiques: PROD, SUMM, DIFF…
En disant que le rapport de l’un sur l’autre doit etre égal a une constante.
Bonjour,
Je n’y avais pas pensé, merci beaucoup !
Bonjour Monsieur,
Concernant le phare maritime, nous avons plusieurs questions:
Que signifie cette erreur?
Sinon nous avons commencer à modéliser la lentille de Fresnel mais nous n’arrivons pas à trouver les operands permettant de contrôler la déviation et permettre aux faisceau d’être focalisé après la lentille de Fresnel (Object type: Fresnel 1).
Concernant le tolérancement bien l’on n’y soit pas encore, on ne voit pas vraiment sur quels paramètres jouer. Pour le moment, on pense le faire que sur la lentille de Fresnel vu que pour le miroir sphérique et le cône, nous sommes partis sur des données existantes et vérifiées. Est-ce une bonne idée?
Cordialement,
Jonathan CHARTIER
Bonjour Jonathan,
regarde si la vue wireframe fonctionne, '’3D viewer'’ a la place du '’shaded model'’ Sinon ca veut dire qu’il y a trop d’intersection… Cherche dans le forum!