Solved

Cours IOGS-Zemax 2021 Éclairage en mode non-séquentiel avec OpticStudio

  • 25 February 2021
  • 19 replies
  • 343 views

Userlevel 4
Badge +2

Bonjour à tous,


J'espère que vous allez bien et que le projet avance.


C'était un plaisir d'enseigner ce cours pour moi!


Utilisons ce forum pour continuer à communiquer. Je conseil de vous inscrire à cette discussion pour en recevoir les notifications. 

































































Berenice&Manon Lampe frontale chirurgical How to create apertures in Non-Sequential Mode · MyZemax,Surgical lighting - Wikipedia
Ageeth Lampe de bloc opératoire Surgical lighting - Wikipedia
Benoit&Hubert Lampe de pupitre  
Chaimae Eclairage extérieur d'architecture Documents envoyés
Emma Eclairage tableaux musée What scattering models are available in OpticStudio? · MyZemax,How to use multiple ABg profiles to define an object's surface scatter property · MyZemax
Guillaume Guide d'onde rétroéclairage How to model an LCD backlight · MyZemax,How to model a Dual Brightness Enhancement Film · MyZemax, part designer tuto: What is the Zemax Part Designer? · MyZemax 
Jean Éclairage IR suveillance  
Julia Projection Diapo Fly’s eye arrays for uniform illumination in digital projector optics · MyZemax Flyeye array,  Fichier démonstration de l'object slide :...\Zemax\Samples\Non-sequential\Sources\Slide sample.zmx
Nesrine IR dot projection

Fly’s eye arrays for uniform illumination in digital projector optics · MyZemax Flyeye array


Info about dot projection systems: Designing Dot Projectors for 3D Optical Facial Recognition - Zemax


Lens arrays: microlens array · MyZemax


Raed Lampe ambiance LED spectre

Using the OpticStudio Non-Sequential Optimization Wizards · MyZemax - Bitmap optimization


Led OSRAM Oslon SSL: Opto Semiconductors | OSRAM


Tristan Diver Flashlight Immersion objective lens model · MyZemax,Can I define a background material other than air? · MyZemax
Yassine Éclairage table de billard How to model a partially reflective and partially scattering surface · MyZemax,How to use multiple ABg profiles to define an object's surface scatter property · MyZemax,How to model a partially reflective and partially scattering surface · MyZemax

 

Un super article résumant les différents concepts de l'éclairage.

 

 

 

 

 

 
icon

Best answer by Thomas Magnac 2 March 2021, 14:50

View original

19 replies

Userlevel 4
Badge +2

J'ai eu la question plusieurs fois à propos des erreurs de tracer.


Dans ce cas, vérifiez les pertes par rapport à l'énergie totale envoyée:



Juger si les pertes sont acceptables, ou non.


Si oui, cochez la case ''Ignore Errors'' pour éviter le pop-up à chaque fois.


Si non, trouvez la cause des erreurs et résolvez les!


--thomas


 

 
Userlevel 4
Badge +2

Salut Guillaume!


Voila le super prisme!



Le fichier est attaché, mais refait le pendant ton WeekEnd, C'est super partDesigner!


[En gros: PartDesigner>sketch>draw triangle>expose points>extrude command>save!] 


What is the Zemax Part Designer? · MyZemax


--Thomas


 

 
Userlevel 4
Badge +2

Pour Raed, Oslon SSL chez OSRAM:



Opto Semiconductors | OSRAM


 



 
Userlevel 4
Badge +2

Un super article pour ceux qui veulent faire une ''flood light'' avec des petits réflecteurs led en utilisant PartDesigner:


 < Dans ce genre la


Designing a flood light with OpticStudio's Part Designer · MyZemax


 


 


 

 
Userlevel 4
Badge +2

Le fichier arrangé avec des lentilles moins puissantes, épaisses, et le miroir pour le coude.


Bonjour Monsieur,


 


Nous avons fini avec le fichier séquentiel mais malheureusement nous n'avons pas la possibilité de le passer en Non séquentiel ...


Savez-vous la raison de ce problème ?

Userlevel 4
Badge +2

Vous avez juste 2 lentilles et un miroir, faites la conversion à la main, c'est un bon exercice, et c'est l'affaire de 5 minutes.


Sinon, j'ai l'impression que la conversion bloque à cause des sources.. essayez sans convertir les sources, et ça marche:



Faites ''convert to NSC'':



Ensuite le lock-down, puis désactiver la conversion des sources:



 
Userlevel 4
Badge +2

Voila ce que j'ai moi. (piece jointe)


 
Userlevel 4
Badge +2

Ageeth, I gave your system a thought.


You should create a big volume, and remove the CPC volumes from it.

Also, the sources must be defined AFTER the Boolean, because the ''inside of'' flag should be set to the Boolean.



There you go!


The file is attached for you. Looking good!


 

Merci pour votre réponse !


Nous avons réussi (je crois) à passer correctement en non sequentiel ! Ouf


Maintenant nous essayons de mettre un tube autour de la structure. J'avais fait un fichier zemax uniquement avec le tube et lorsque l'on essaye de l'ajouter à notre structure et de le mettre à l'échelle, un message d'erreur s'affiche concernant la Geometrie du fichier, et les rayons ne peuvent pas se tracer... Qu'en pensez vous ?


Je vous joins le fichier avec le tube qui n'est pas mis à la bonne taille (il faut zoomer pour le voir)


Merci d'avance


Bérénice & Manon

Userlevel 4
Badge +2

Bonjour, 


Je vois des choses bizarres : (je crois qu'il faut donner la ligne explicitement)


 


L'erreur apparait quand la source passe dans le volume du cylindre (vous pouvez ignorez les erreurs le temps de mettre en place la géométrie du systeme).



Finalement, le coude n'est pas en PMMA plein, mettez plus le volume en air (blank material) avec des propriétés sur les faces.


--Thomas


 

 
Userlevel 4
Badge +2

Moi, j'ai utilisé l'objet: cylinder pipe et torus surface (et non pas leur equivalent volume)



Fichier joint


--Thomas


 
Userlevel 4
Badge +2

Le projet devra être envoyé à thomas.magnac@zemax.com dans un fichier (.zip) contenant le rapport (pdf et fichiers Zemax (.zmx or .zar)) avant Dimanche 14 Mars minuit.


 


 

 

 

 

 

 

Bonjour Monsieur, 


Julia et moi travaillons sur des projets différents mais avons le même problème. Nous ne savons pas comment contraindre la taille de la surface éclairée sur le détecteur via la MF. Pouvez-vous nous éclairer svp ? 


Bonne soirée,


Manon et Julia 

Userlevel 4
Badge +2

Bonjour Manon et Julia,


Pour cela, une façon simple est de mettre un ''petit détecteur'' qui doit recevoir 100% du flux et un ''grand détecteur'', obscurcit par le ''petit détecteur'' qui doit recevoir 0%. Une autre façon est de donner directement la taille selon x ou y ou bien r comme je le fais dans l'example ci-dessous.


Bien sur, il faut aussi des variables qui permettent de faire varier la taille du spot.




Un example très simple: 




 



Aucun rayon sur le grand détecteur, 100% sur le petit, et une taille de faisceau de .7mm sur le petit détecteur.




--Best,


 

Bonjour Monsieur, 


On va essayer ça merci !! Juste une autre question, à quoi correspond exactement le critère RMS Spot Radius dans l'optimization wizard svp ?Est-ce que ça correspond à la taille du spot d'éclairage sur le détecteur? 


Merci pour votre aide, 


Manon et Julia 

Userlevel 4
Badge +2

Salut,


Le help file est là pour toi: en gros, oui.


Le RMS, c'est la variance. Root mean square - Wikipedia


La taille de spot est dépendante de ta définition. (ça peut etre RMS, comme souvent en optique, ou bien FullWidthHalfMmaximum, ou bien 1/e^2)


NSDD:



Donc c'est un bon départ. Mais une fois l'optimization faite, vérifie la taille du spot sur un détecteur viewer.


Best,


 
Userlevel 4
Badge +2

Guillaume et Nesrine, un vrai plaisir de lire vos rapports, et ça n'était vraiment pas les sujets les plus simples!


Jean, Benoit, Hubert? Des nouvelles? Je n'ai rien reçu.

 
Userlevel 4
Badge +2

Bonjour,


 


J’ai bien reçu votre rapport, et envoyé les notes pour le jury demain.


Les 3 retardataires ont -2pts sur le rapport.


Voilà la boite à moustache des notes finales :


 



 


J’aimerai beaucoup avoir de vos nouvelles une fois que vous aurez trouvé un emploi (surtout si vous continué à utiliser Zemax).


Cela m’aiderai à justifier de la fécondité de ce cours et pouvoir continuer à l’enseigner.


 


Bonne continuation et restons en contact !


 

Reply